Pour des entrepreneurs engagés

VisioCamino accompagne les entrepreneurs qui ambitionnent de relever, à travers l'entreprise, les défis environnementaux, sociaux, scientifiques et qui partagent la conviction que l'entreprise ne se réduit pas au partage des bénéfices dans l'intérêt commun des actionnaires, mais qu'elle est aussi contributrice au bien commun.

Notre mission est d’aider l’entrepreneur à donner forme à sa vision pour mieux la partager et renforcer son projet

Les “livrables”
de la vision partagée

La vision comprend trois niveaux profondément reliés que sont la “raison d’être”, les “valeurs” et les “ambitions”. Des briques abordables séparément selon les objectifs de l’entrepreneur. Des briques auxquelles peut se rajouter un travail sur les engagements si l’objectif est de faire de son entreprise une société à mission.

La raison d'être

Une réponse à la question “Pourquoi êtes-vous là ?”

Un travail qui s’effectue autour de ce pour quoi, de ceux pour qui vous existez.

Les valeurs

Une réponse à la question “Comment voulez-vous agir?”

Un travail qui consiste à définir ce qui est important pour vous en termes de façon d’être et d’agir.

Les ambitions

Une réponse à la question “Ce que vous voulez accomplir?”

Un travail qui consiste à définir ce que vous voulez avoir réussi dans 5 ans, 10 ans, 20 ans.

Les engagements

Une réponse à la question “Ce que vous ferez concrètement?”

Un travail qui consiste à préciser les engagements (auto-contraignants) que votre entreprise s’impose de poursuivre dans le cadre de son activité pour être en ligne avec sa raison d’être.

La mission

Une réponse à la question “Comment allez-vous devenir une société à mission?”

Un travail qui consiste à faire évoluer les statuts de l’entreprise vers ceux d’une société à mission (Art L.210-10 Code du commerce) en respectant certaines conditions ( mise en place d’une gouvernance de la mission, contrôle de l’exécution des engagements par un organisme tiers…)

Le cheminement

Le plus beau des “livrables” mais aussi le plus immatériel est probablement le cheminement qui mène à la vision. Un cheminement qui permet de grandir, de clarifier les enjeux, de discuter, de confronter ses idées, de partager ses émotions… de progresser collectivement.

Notre approche :

VisioCamino applique comme méthode le Visioning, processus qui permet d’élaborer et de partager une Vision. Il constitue un voyage en 4 étapes interconnectées selon une logique prédéfinie.

Contactons-nous

Abonnez-vous au blog

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.