Garance, lingerie post-cancer

Garance Paris propose de la lingerie et des maillots de bain pour les femmes qui ont eu un cancer du sein ou bien plus largement à celles qui ont subi une opération de la poitrine (tumorectomie, zonectomie et toutes autres chirurgies du sein).

La Raison d’Être

Cette marque de lingerie a été créée par Cécile Pasquinelli Vu-Hong, atteinte d’un cancer du sein au printemps 2010. Après avoir traversé cette épreuve et supporté un traitement pendant 18 mois, au cours desquels elle va vivre la frustration de toutes ces femmes qui se retrouvent privées de leurs atouts féminins (sein, cheveux, sourcils, cils…), elle prend conscience d’un décalage avec les autres femmes, celles qui n’ont rien perdues, celles qui peuvent encore profiter de nouer leur maillot derrière le cou, celles qui peuvent encore “torsader leurs cheveux au-dessus de leur épaule pour les essorer en sortant de l’eau”.
Révélation douloureuse qui l’a poussé à créer Garance pour répondre à “cette colère qui grondait en elle” et surtout pour changer les choses : aider à se sentir à nouveau femme après un cancer du sein. C’est cette cause qu’elle défend au nom de la féminité abîmée. “Elle se bat pour changer les choses. Pour que la mode améliore la qualité de vie de toutes celles qui ont et vont mener le même combat qu’elle”. Une raison d’être au service des femmes.

Les Valeurs

 

  • Écoute
  • Proximité
  • Sur-mesure

Les Preuves…. la raison d’être en actes 😉

 

  • Les “femmes Garance” :
    Sur le catalogue et le site web, les mannequins qui portent les produits Garance ne sont pas des professionnelles. Ce sont des femmes touchées par le cancer, certaines guéries, d’autres toujours en traitement. Au-delà d’une tendance que l’on retrouve assez fréquemment dans la communication des marques de lingerie au travers le hashtag Bodypositiv, Garance va encore plus loin en montrant des femmes avec des cicatrices suite à une opération du sein. #NoFilter
  • Des collections collaboratives :
    Lorsque Garance développe de nouvelles collections, une des premières préoccupations de la marque est d’être sûre que ce qu’elle imagine, soit confortable et adapté au port d’une prothèse. Elle associe donc ses clientes à imaginer, essayer et valider tous les produits avant leur mise sur le marché. Une belle marque de respect et d’implication des clientes. Une façon astucieuse également de développer une communauté de cliente soudée par une cause commune.
  • Une confection en écho aux Valeurs :
    Garance propose une lingerie douce sans armature, sans baleine, sans risque de provoquer des douleurs à des poitrines éprouvées. On est au cœur de la cause défendue par la marque : aider les femmes qui ont vécu un cancer du sein à ne plus souffrir et à se sentir à nouveau Femmes. Les produits sont donc de haute qualité avec l’utilisation par exemple de tissu Oeko-tex, certification mondiale permettant d’identifier et d’éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problème à chaque étape de la transformation de l’article.
  • Une reconnaissance publique :
    Au travers de son action et de sa détermination, Garance a été reconnue “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale”. Preuve que sa raison d’être a du sens pour la société, sans l’empêcher de mener une démarche commerciale.

Garance en Bref

Année De Création

2013

Secteur

Mode : Lingerie, Balnéaire

Mode De Distribution

Boutique, e-shopping

Nombre De Salariés

5

Crédits photos

Samantha, photographe Garance Paris